La location de voiture entre particuliers a le vent en poupe à la Réunion. Et pour cause, ce nouveau mode de location peut être avantageux aussi bien pour les propriétaires qui proposent leurs voitures en location que pour les locataires à la recherche d’un bon plan pour faire des économies.

Dans cet article, nous allons justement parler de cette petite révolution dans l’économie collaborative qui bouscule le secteur de la location de voiture à la Réunion.

 

Pourquoi louer entre particuliers ?

 

Tout comme dans l’Hexagone, la location de voiture entre particuliers à la Réunion ne cesse de gagner de la place dans les habitudes de consommation. Ce nouveau type de location de voiture est basé sur une relation tripartite : une plateforme comme Ouicar, Deways ou Drivy en France ou comme Zotcar à la Réunion, un particulier propriétaire d’un véhicule et un autre qui va être le locataire de la voiture.

Les avantages de proposer sa voiture en location entre particuliers sont nombreux. En fonction du modèle, du kilométrage effectué et de l’ancienneté de votre véhicule, vous pourrez gagner entre 200 à 250 euros par semaine en mettant votre voiture en location dans l’île. C’est vraiment intéressant si vous n’utilisez que rarement votre véhicule (le week-end pour le plaisir ou une fois par semaine pour vos courses).

Il faut noter également que la demande de location de voiture entre particuliers à la Réunion grimpe pendant les périodes de vacances. C’est une bonne raison qui pousse la majorité des propriétaires à confier leur voiture à un opérateur numérique tel que Zotcar dans le but de réduire leur budget vacances. Ainsi, à votre retour, vous touchez de l’argent issu de votre location voiture.

 

Pourquoi les locations entre particuliers sont de plus en plus populaires ?

 

Si la location de voiture entre particuliers devient de plus en plus un marché porteur dans l’économie de partage réunionnaise, c’est grâce aux promesses faites par les plateformes intermédiaires entre propriétaire et locataire.

Premièrement, pour le propriétaire, il est libre de proposer son calendrier de location et son tarif. Il est libre d’accepter ou de refuser toute demande de location. Certes, il n’est pas évident de confier votre voiture entre les mains d’un inconnu, mais grâce au contrat de location de voiture imposé par les plateformes, les risques sont limités.

Ce contrat prévoit généralement :

  • Le sérieux du locataire (âge du conducteur, ancienneté de son permis…) ;
  • L’état des lieux de la voiture à louer ;
  • L’assurance « Responsabilité Civile » et/ou « tous risques » (offert par la plateforme pendant la durée de location) ;
  • Les conditions appliquées en cas de litige (dépassement de limite kilométrique, accident…).

 

Quant au locataire, il bénéficie de toutes les conditions de sécurité nécessaire aussi bien sur le paiement que sur l’assistance. Par exemple, Zotcar peut proposer un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident.

Mais au-delà de cet aspect technique, la location de voiture entre particuliers est également très appréciée par les vacanciers, car ce mode de location leur permet de faire des économies sur la location de voiture. En principe, cela permet de profiter d’un prix de location entre 20 à 30 % moins cher que chez un loueur professionnel.

 

Louer avec une agence de location, la meilleure solution

 

Bien que ce nouveau type de location de voiture gagne de plus en plus de place à la Réunion, le seul bémol qui rend les locataires un peu réticents réside dans le contrôle qualité. Ce dernier pourrait être aléatoire en fonction de la plateforme de location. Il est donc judicieux de bien comparer les offres et de bien choisir votre plateforme.

Par contre, vous n’aurez pas à vous poser cette question chez un loueur professionnel, car ce contrôle de qualité est obligatoire. Vous avez l’embarras de choix de véhicules récents et les contrôles techniques sont réguliers et systématiques.

Sur les plateformes de location de voiture entre particuliers, il se peut que vous trouviez des annonces non mises à jour. Ce qui entraîne une perte de temps et éventuellement une perte d’argent. D’autant plus qu’il faut attendre la validation du propriétaire suite à la demande de location.

De plus, il arrive que certains locataires inscrits sur ces plateformes n’acceptent que très rarement des demandes de locations.

 

CONCLUSION

 

Pour conclure, si la location de voiture entre particuliers à la Réunion vous permet de faire quelques économies, ne négligez surtout pas le contrôle qualité au risque de regretter votre choix. Par contre, la location auprès d’une agence professionnelle reste la meilleure solution à la Réunion, car c’est rapide, flexible et sécuritaire.

Vous souhaitez louer une voiture avec notre agence ?